Compte rendu de notre conseil d’école du 17 octobre 2016

ECOLE PRIMAIRE VAN DYCK – DELAROCHE

27 RUE VAN DYCK

62100 Calais

Compte-rendu du conseil d’école du 17 octobre 2016

17h10 à 19h15 en salle de jeux maternelle

Sujets à l’ordre du jour :

  • Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves 
  • Conseil des enfants 
  • Mairie
  • Le RASED
  • Vote du règlement intérieur de l’école maternelle et de l’école élémentaire 
  • La réussite scolaire
  • Les projets pédagogiques
  • Bilan de l’exercice « intrusion » du PPMS Élémentaire et Maternelle
  • L’OCCE 
  • Parents d’élèves 

Etaient présents :

  • Les enseignantes
  • Le comité des parents élus
  • Les représentants de classe de cm1-cm2 de Mme Boisserie, élus
  • Mme Besson (chef du service pôle enseignement)
  • Mme Dewet (conseillère municipale de la mairie de calais).
  • Mme Rebier (surveillance cantine)
  • Mme Lasalle Rased
  • Mme Condette (aide administrative et rédactrice)

Etaient excusées :

  • Mme l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de calais 2
  • Mme Ranson (aide administrative)

1° Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves 

Après un tour de table de présentation, Mme Beaugeois souhaite la bienvenue aux nouveaux représentants des parents d’élèves élus. Elle précise que cette année, les échanges avec eux par mails seront favorisés pour une meilleure organisation.

2°Accueil des représentants de classe nouvellement élus.

Bienvenue à Sarah, Sohanne, Line et Pierre élèves de CM2 de la classe de Madame Boisserie et qui seront cette année, les représentants de classe de l’école élémentaire au conseil d’école.

Les enfants nous font part de la liste des propositions requises auprès de tous les élèves de l’école élémentaire afin d’améliorer leur quotidien. Pierre prend la parole et nous fait part de leurs doléances :

Les sanitaires :

Les élèves sont contents de la remise en état des toilettes garçons/filles : séparation, peinture mais ont un regret quant à la couleur orange des portes (peut-être les recouvrir de stickers ? à voir).

La pose de miroir dans les toilettes serait également utile.

Les sanitaires à l’étage ne sont toujours pas posés, Mme Beaugeois précise qu’il ne reste que la cloison à monter, les canalisations sont déjà mises, les services de la mairie y travaille.

Les jardinières :

Les enfants avaient émis le souhait de décorer les fenêtres de l’école avec des jardinières fleuries. Les jardinières et les fleurs sont arrivées petits et grands pourront jardiner.

A noter : Un partenariat c’est mis en place entre petits et grands. Les CP de Mme Boyer et les CM1/CM2 ont fait les plantations ensemble. D’autres plantations sont prévues en avril.

La cour :

– Les enfants aimeraient que le mur de la cour soit repeint en blanc ainsi que la mise en place de bancs supplémentaires. Un projet de fresque sur le mur de la cour est en projet avec la classe UEE de Mme Lhommel et Mme Lorenzo.

– Les enfants souhaitent la mise en place d’une cloche afin de marquer le début et la fin des récréations. Cette idée est approuvée par l’assemblée.

– Des chiffons pour effacer les tableaux fixés au mur de la cour de récréation (un mot dans le cahier de texte sera mis afin que les parents puissent nous fournir en vieux chiffons).

– Les poubelles dans la cour ont besoin d’être refixées correctement

Autres suggestions de plus gros travaux:

– La pose d’un ascenseur pour les enfants en béquilles

– Un escalier de secours donnant sur l’extérieur en cas d’évacuation (à voir avec le service de sécurité Mr. Barbier et Mr. Loriot)

– Décoration des couloirs (attention cela ne peut être que temporaire pour une raison de sécurité matériaux facilement inflammables).

– Une alarme intrusion différente de l’alarme incendie.

– Ne pas oublier de réparer le volet de la classe de Mme Butet qui a fondu suite à un feu de poubelle, Mme Beaugeois précise que cela est en commande.

– Les poubelles pourraient être positionnées ailleurs pour éviter que cela se reproduise.

– Repeindre les buts.

Les enfants nous précisent qu’ils rédigeront un courrier à Mme le Maire pour certaines de leurs demandes.

– Enfin, ils terminent avec le souhait de pouvoir se laver les dents après la cantine et ce sur le temps de cantine, il faudra y réfléchir et voir cela avec les encadrants cantine.

Un bilan sera fait au prochain conseil d’école.

3° La Municipalité

Mme Besson chef du service pôle enseignement de la ville de calais prend la parole :

Elle se présente et fait un rappel du fonctionnement des services de la mairie. Elle s’occupe du service cantine et périscolaire en lien étroit avec :

-Les services techniques (réunion tous les 15 jours)

-Avec les directeurs d’école (réunion une fois par an)

Mme Besson nous informe qu’elle a reçu un courrier des enfants mangeant à la cantine n’appréciant pas les punitions collectives et aimeraient que la pause méridienne soit plus créative : activités et plus de convivialité pendant le temps de restauration.

Mme Besson prend acte et nous fait part de ce qui se met en place, à savoir :

-Du matériel éducatifs est mis à disposition pour le personnel de cantine et périscolaire dans le but d’animer la pause méridienne. Mme Beaugeois précise que les deux salles de jeux en maternelle sont mises à disposition et pour les activités périscolaires de l’élémentaire : la salle Rased, la salle de IME et la salle de sport.

-Activités périscolaire :

Un concours de dessin est en prévision sur la laïcité en élémentaire. Des dessins de noël seront également exposés. En attente pour les activités en maternelle.

-Un règlement intérieur sur le temps périscolaire sera mis en place pour les parents et les enfants. Il sera mis en lien avec le règlement de l’école sur le temps scolaire.

-Tous les mardis midi une réunion sur le terrain sera programmée afin de discuter avec les équipes. Celle de Delaroche Van-Dyck a déjà eu lieu fin septembre.

Un petit rappel est fait à l’assemblée afin de nous informer des normes d’hygiène et de sécurité imposées aux agents de restauration. Des consignes strictes doivent être respectées (on ne peut entrer en cuisine comme bon nous semble, c’est pourquoi il est difficile d’obtenir l’autorisation de se servir de la cantine pour différentes manifestations).

Pour les festivités de noël et exceptionnellement, la salle de cantine pourra être utilisée pour le goûter de noël des enfants et en respectant le protocole « hygiène et sécurité ». Les parents d’élèves s’engagent à le respecter.

Les RPE prennent la parole :

*Ces derniers font part d’incidents survenus à la cantine (le personnel crie beaucoup, des menaces sont proférées «être privé de dessert », ne pas pouvoir aller aux toilettes ou des paroles contraire à la bienveillance ont été dites. Il s’agit plus de menaces que de passage à l’acte.

Mme Besson entend les RPE. Elle tiendra compte et verra ce qu’il en est.

*Paiement de la cantine et de la garderie :

Les parents aimeraient avoir un autre mode de fonctionnement pour payer la cantine qu’ils jugent trop rigide. Par exemple en cas de retard de paiement, d’un enfant qui était malade le jour du ramassage de l’argent, comment faire lorsque l’on a plusieurs enfants dans les 2 écoles respectives ? …

Mme Besson rappelle qu’un cadre est imposé car les enfants mangeant à la cantine sont très nombreux. Cependant quelques cas particuliers peuvent être pris en compte avec justificatif (un parent qui a un entretien d’embauche, un enfant malade…) mais cela reste exceptionnel. Le moyen le plus pratique reste le prélèvement automatique. Le prélèvement pour la garderie est en projet.

– Mme Beaugeois intervient et indique aux parents qu’ils peuvent faire un seul chèque pour 2 enfants mais en notant sur l’enveloppe le nom et classe de chaque enfant.

*Mme Boutillier prend la parole :

– Elle souhaite qu’une garderie soit mise en place le mercredi matin.

Elle est invitée à faire un courrier à Madame le Maire.

*Mme Lhote souligne qu’il manque du personnel et que les agents ne semblent pas assez « concernés » (dire bonjour, filtrage des entrées…..).

Mme Besson rappelle que le personnel a reçu des consignes dans le cadre du plan Vigipirate. Le personnel sera à nouveau sollicité sur ce point.

Un visiophone va bientôt être installé.

*Les parents signalent aussi la présence récurrente de rongeurs près de la cantine et malgré de multiples relances les travaux de rebouchage (otarie) n’ont toujours pas été réalisés. Nous donnons une copie de ce courrier à Mme Besson.

Remarque : ce problème a été signalé depuis juin 2013 et avons procédé à 6 relances

Mme Beaugois remet également à Mme Besson un courrier concernant la tisanerie : sa vétusté provoque un problème d’hygiène et de sécurité.

Nous remettrons à Mme Dewet un compte- rendu des demandes de travaux qui sera annexé avec le conseil d’école.

4° Le RASED (Raison d’Aides Spécialisées des Elèves en Difficulté)

– Intervention de Mme Lasalle :

Mme Lasalle explique sa fonction de maître E et présente les spécificités du RASED à savoir :

– 3 personnes représentent le RASED

  • Le maître G qui travaille sur le comportement
  • Le maître E qui travaille sur les apprentissages de la Grande Section de maternelle, CP et CE1 avec la lecture et la numération
  • Le Psychologue (à mi-temps) qui établit un bilan avec les enfants et détermine ses difficultés et fait le lien avec la famille.

C’est l’enseignant qui fait une demande d’intervention du RASED et non les parents mais ces derniers en seront toujours informés. l’enfant bénéficie souvent des APC et/ou du décloisonnement pour l’aider.

Mme Lasalle fait remarquer qu’à l’école Delaroche Van-Dyck il n’y a pas de maître G. La psychologue est à mi-temps et travaille sur 5 écoles différentes.

Le champ d’action du RASED est basé sur le langage, les mathématiques, la mémoire, l’écoute et l’estime de soi.

Le maître E voit l’enfant seul puis ensuite en groupe. Il rencontrera toujours les parents.

5° le règlement intérieur

Les parents avaient souhaité un règlement intérieur plus court.

Mme Beaugois nous informe que le règlement intérieur découle du règlement du bulletin départemental et qu’il est difficile de le réduire d’avantage. Elle nous précise les changements qui vont être proposés à savoir :

En maternelle :

– Le paragraphe propreté : a été enlevé puisqu’il est déjà écrit dans le livret d’accueil de la maternelle.

– Pour le goûter: les compotes seront maintenant acceptées. Fruits ou compotes donc pour le goûter.

L’assemblée à l’unanimité vote oui.

En élémentaire:

-L’article Droits et Devoirs des enfants comportera les éléments suivants, les droits des élèves, les sanctions éducatives. Le comportement non approprié grave entrainera la convocation des parents et sanction appropriée. Les enseignants ont réfléchi ensemble sur ces sanctions en début d’année.

Au cas par cas, il peut y avoir une interdiction de sortie si l’enfant est un danger pour les autres ou pour lui-même. L’enfant peut être isolé un court moment sous surveillance. Un cahier ou une fiche de suivi de comportement sera également mis en place pour aider l’enfant à réfléchir sur ses actes et progresser. Les parents seront informés.

Mme Muys intervient et explique les fiches de comportement.

Mme Beaugeois relit les droits et obligations des membres de la communauté éducative selon le bulletin départemental.

Il est rappelé que le règlement intérieur doit être signé par les élèves, les parents et le personnel périscolaire.

Il sera envoyé par mail aux RPE et aux enseignants.

L’assemblée à l’unanimité vote oui.

6°La réussite scolaire

En maternelle :

– Il y aura un cahier de progrès de l’élève où ce dernier pourra expliquer tout ce qu’il sait faire et où il progresse. Un bulletin de suivi sera remis à la famille 3 fois par an. Une rencontre avec les parents en janvier est prévue.

En élémentaire :

– Rencontre de tous les parents pour les classes de CP et pour la classe de Mme Boisserie. Les parents tiennent à souligner qu’ils ont beaucoup apprécié ces rencontres.

– A chaque période, la famille aura le travail des élèves, un nouveau bulletin scolaire ou un bilan intermédiaire.

Mme Beaugeois présente le LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) : c’est un bulletin numérique accessible aux parents et ce à partir du CP. Il remplit la fonction du bulletin trimestriel. Cependant trois fois dans l’année, les parents auront ce bulletin sous forme papier. Entre chaque période, un bulletin intermédiaire sera remis aux parents.

Concernant la maternelle le bulletin sera émis tous les trimestres.

Evaluation CP CE2

Les enseignants prennent la parole.

Mme Boyer explique que ces évaluations consistent à vérifier si l’enfant sait compter, tenir son crayon, la phonologie (entendre les sons) et quelques notions de calcul. Tous les élèves de CP de Calais, passent ces évaluations. Les résultats sont ensuite analysés avec les maîtresses de CP, de GS et Mme Lasalle du RASED. Les résultats en phonologie sont en constante progression.

Mme Cavignaux intervient concernant les évaluations diagnostiques en CE2 : il s’agit d’évaluations en Français et en Mathématiques afin d’identifier les éventuelles difficultés de chaque élève et ce avant la fin du cycle 2. On peut observer cette année une chute des résultats en numération.

7° Projets pédagogiques

Notre implication dans différents projets pédagogiques, nos partenaires (l’USEP, l’UFOLEA, le potager pédagogique …)

USEP : Randonnées pour les classes (deux par deux cette année)

UFOLEA : « Paysage en mouvement » avec l’exposition des œuvres à la mairie et restitution au théâtre.

Ecole et cinéma : 3 classes d’élémentaire : Mme Cavignaux, Mme Darques et Mme Muys et 2 de maternelle : Mme Boudet et Mme Degrugilliers y participent.

l’ULCO :Il y aura un échange (scientifique) avec des étudiants de l’ULCO (Mmes Darques, Dubuis et Muys)

STAPS : Intervenant sport pour la classe de Mme Boisserie.

Musique : projet d’opéra concernant la classe de Mme Cavignaux

Potager pédagogique : Un composteur sera mis en place ainsi qu’un réservoir d’eau. Les enfants déposeront les déchets dans le composteur et cela servira d’engrais pour leur potager. Cette activité se fera sur le temps de cantine.

Mme Beaugeois remercie M. Caboche pour l’hôtel à insectes. Elle remercie également les parents d’élèves qui ont passé leur habilitation piscine afin d’accompagner les enfants.

Différentes activités sportives sont programmées : piscine, patinoire, voile …. Un tableau récapitulatif sera annexé à ce compte-rendu.

8°Bilan de l’exercice « intrusion » du PPMS Élémentaire et Maternelle

Mme Beaugeois explique l’exercice « intrusion » qui s’est déroulé le 28 septembre 2016 simultanément à l’école maternelle et élémentaire et fait un résumé de celui-ci à l’assemblée.

A la maternelle cela a été fait sous la forme d’un jeu « se cacher », les enseignants en ont parlé auparavant aux enfants.

A l’élémentaire se fut le même principe avec en signal de début d’exercice « Le jeu commence ».

L’exercice s’est bien déroulé, dans le calme et sans panique. Les enseignants ont apporté des explications claires sur la nature du confinement et ont fait appliquer les consignes. A la fin de l’alerte, les présents ont repris leurs activités sans inquiétude.

Cet exercice a été présenté comme un jeu, d’ailleurs pour donner le signal de départ c’est la directrice qui a crié « le jeu commence ». Quelques enfants ont eu peur mais vite apaisés par la parole rassurante de l’adulte.

Un compte-rendu a été rédigé retenant les points positifs, les dysfonctionnements et les améliorations à prendre en compte. Celui-ci remontera en mairie et sera d’ailleurs mis en ligne sur Base élève pour l’Inspection.

Les enfants en ont parlé aux parents en rentrant à la maison.

D’autres exercices doivent être faits :

– Evacuation incendie : demande d’intervention d’un pompier

-Un PPMS avec confinement

-Un PPMS avec non plus « se cacher » mais « se sauver » en cas d’intrusion.

Mme Lhote prend la parole et demande s’il y a une formation 1er secours.

Mme Cavignaux répond que ce sont les enseignants qui en CM2 expliquent aux élèves les gestes de bases.

Des consignes en cas d’évacuation sont aussi affichées dans les classes.

Les parents s’interrogent également sur le permis piéton. Celui-ci aura lieu en CE2 après le mois de janvier et après le cycle patinoire.

9° Bilan OCCE : Bilan – Bénéfices-Dépenses :

Mme Beaugeois nous indique que le bénéfice des kermesses maternelle et élémentaire s’élève à 2 800 Euros.

La question est posée quant à la destination de cette somme.

Il a été voté à l’unanimité que cela servira aux voyages de fin d’année soit 5 euros par enfant.

Les dates et les modalités de kermesses ont été longuement débattues en conseil des maîtres.  : discussion sur les dates et les différentes possibilités.

– Le vendredi 30 juin au soir pour l’élémentaire et le samedi 1er juillet matin pour la maternelle. Elles se dérouleront dans un seul et même lieu soit à la maternelle (c’est une nouveauté).

Les représentants des parents d’élèves sont sceptiques quant au choix des dates : Trop proche de la fin de l’année scolaire, fin de mois donc manque de moyens financiers pour certains parents, trop fatiguant de ranger le soir et de remettre tout en place le lendemain matin, manque de bénévoles pour deux journées consécutives.

L’équipe pédagogique entend bien ces problèmes mais souhaite faire un essai cette année.

Après discussion et n’ayant pas d’autres solutions les dates sont maintenues.

Choix du photographe :

Les RPE et l’équipe pédagogique ne souhaitent pas renouveler le partenariat avec le photographe de l’année dernière.

A la demande de l’équipe, nous demanderons de travailler à nouveau avec le laboratoire Leurs mais en demandant un format traditionnel sans montage. Un courrier va être rédigé dans ce sens.

10° Parents d’élèves 

La parole est donnée à Mme Lhote représentante des parents d’élèves. Celle-ci nous présente une liste de suggestions afin d’améliorer le quotidien des enfants.

– Décoration du mur de la cour de l’école élémentaire. Mme Lhommel enseignante de la classe externalisée nous informe qu’un projet de frise est en cours et qu’un partenariat avec l’école élémentaire est bienvenu afin de mettre les idées en commun.

Clôture des espaces verts dans la cour de maternelle : Règlement collectif TPS scolaire et périscolaire : accord pour ne plus y aller.

Préau  et mini- stade : Le préau a été demandé en même temps que la réfection de la cour. Par contre pour le mini-stade cela semble un projet utopique.

Remarque : le jardin s’aménage de plus en plus en potager (1 arbre fruitier par classe).

L’agent de sécurité : Le contrat des agents de sécurité se termine, chaque année, le 30 juin. Les parents vont faire une pétition afin d’assurer la sécurité des élèves jusqu’à la date des vacances d’été.

Stationnement sauvage rue Delaroche : Afin de sécuriser les abords de l’école la pose de piquets va être demandée aux services de la mairie (au pôle enseignement).

Actions à venir : L’argent récolté suite à la vente de viennoiserie sera utilisé pour le potager pédagogique.

L’assemblée est d’accord sur la vente de ronds aux amandes ainsi que la vente de grilles de noël.

Le goûter de noël aura lieu le jeudi 15 décembre en élémentaire et le vendredi 16 décembre à la maternelle.

La chorale aura lieu le 09 décembre 2016.

Reste à trouver un père-noël.

Les parents proposent également :

– Un marché de noël à la maternelle avec exposition de petits objets fabriqués par les enfants qui seront ensuite offerts aux parents ainsi que des objets apportés par les parents qui seront à vendre. La classe externalisée IME souhaite y participer ainsi que les classes de CP.

Accord de l’équipe.

Les parents demandent si le goûter de noël pourra se dérouler dans la salle cantine. A voir l’autorisation de la mairie (un courrier sera fait au pôle enseignement).

-Action Panini ou gaufres en janvier : accepté.

-Projet d’un arbre par classe. L’assemblée est d’accord un devis devra cependant être demandé.

La séance est levée à 19h15.