le mot de la rentrée

Notes pour la réunion de rentrée des parents

2016/2017

• Effectif – Direction

354 élèves. 14 classes. 133 en maternelle et 221 en élémentaire à ce jour.

Cette année nous avons le plaisir d’accueillir dans nos locaux une classe externalisée de L’IME. Les 14 élèves occuperont deux classes rénovées en élémentaire.

Mme Beaugeois peut se rendre disponible pour vous rencontrer rapidement si besoin, ne pas hésiter à prendre rendez-vous au bureau.

Vous pouvez également contacter l’école par mail : ce.0621141d@ac-lille.fr

RELATION PARENTS – ENSEIGNANTS :

L’enseignant de service est à la porte d’entrée pour les messages importants. Merci de prendre rendez-vous avec l’enseignant si vous désirez le rencontrer afin d’éviter de perturber le début des cours.

Les horaires.

Rappel de l’obligation scolaire le mercredi matin . Fin des cours à 11h45 le mercredi midi.

ATTENTION MATERNELLE : les portes ouvriront à 11h35 et 15h50 mais les enfants ne pourront sortir de la classe qu’à 11h45 et 16h00.

RETARD :

Merci de respecter les horaires.

ELEMENTAIRE : Pour les plus jeunes, ne pas hésiter à leur dire de rester sur les marches de l’école s’ils ne vous voient pas. Prévenir l’enseignante si votre enfant vient ou repart seul à la maison. (surtout les plus jeunes..)

SECURITE :

Nous sommes soumis à des mesures de sécurité : plan vigipirate.

Mesures prises par l’école : contrôler et limiter les entrées et sorties en grand groupe dans l’établissement ( appel dans la cour le jour de la rentrée) Ne PAS stationner devant l’école même pour déposer votre enfant qui revient de l’orthophoniste ( contrôles possibles )

Elaboration du PPMS qui permet de définir les mesures à prendre en cas d’accident ou d’acte malveillant. 3 exercices auront lieu dans l’année dont un avant les vacances de la Toussaint. Vous en serez informés. (A ces exercices se rajouteront également les 3 exercices d’évacuation alarme incendie. ) Eviter les longs rassemblements devant l’école.

CANTINE – GARDERIE :

Garderie : Inscrire votre enfant à la mairie. Possibilité de bénéficier de l’aide aux devoirs chaque soir : en faire la demande lors de l’inscription en mairie.

inscriptions  en mairie: au 03/21/46/20/16

Rappel numéro garderie : 03/21/85/08/40

Ne pas oublier le règlement de cantine chaque jeudi. 12, 20 pour 4 jours, 6,10 pour 2 jours. Si un jour férié dans la semaine : 9,15 pour 3 jours

Pour plus de facilité, pensez au prélèvement automatique. ( pas de retard de paiement accepté par la municipalité)

ABSENCE :

• En cas d’absence, prévenir l’école par téléphone. Signaler rapidement toute maladie contagieuse.
  • ELEMENTAIRE : Scolarité obligatoire : absences injustifiées ou avec excuse non-recevable (vacances, lundi matin difficile ou séance de natation en hiver…) attention au mercredi matin ! obligation scolaire : signalement d’absences à l’inspection si récurrence. Les enseignantes ne feront pas rattraper les cours à des élèves ayant des absences injustifiées….

L’absence est excusée par les parents PAR ECRIT mais sera justifiée par l’enseignante. Si cette dernière juge l’absence non justifiée, elle sera signalée. 3 demies journées d’absences non justifiées= signalement .

• MATERNELLE : Une scolarité régulière est obligatoire.

ATTENTION : départ anticipé en vacances ! Un courrier adressé à monsieur l’Inspecteur d’académie doit être donné à la directrice 1 mois AVANT le départ.

ADMINISTRATIF :

– Pensez aux attestations d’assurance : responsabilité civile ET individuelle (votre enfant doit être assuré pour lui-même également. De nombreux cas posent problème lorsque la mention « responsabilité individuelle » n’est pas stipulée sur votre contrat.

– Nous devons pouvoir vous joindre à tout moment : ne pas hésitez à laisser plusieurs numéros de téléphone. Beaucoup ne sont plus attribués : veillez à informer la maîtresse de tout changement de numéro PAR ECRIT.

NATATION  (élémentaire et GS) : Nous attirons votre attention sur le caractère obligatoire de cet enseignement. Le certificat médical est obligatoire pour en dispenser votre enfant. Si c’est le cas, il doit toutefois respecter l’obligation scolaire et venir en classe : il sera réparti dans une autre classe avec un travail adapté.

GS : les séances de natation ne pourront avoir lieu QUE si le nombre de parents habilités est suffisant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’enseignante. Un désistement de dernière minute peut pénaliser une classe entière….

SANTE :

Convocation du médecin en cas d’allergie alimentaire. Si l’enfant mange à la cantine, le PAI doit être établi avec l’équipe enseignante ET la municipalité.

Asthme : nécessité d’avoir un PAI pour avoir une autorisation de donner un médicament. Rappel : aucune enseignante ne peut donner de médicament à votre enfant (antibiotique, sirop…)

Goûter : Rappel : matin un fruit ou une compote, pas de goûter l’après-midi sauf pour les enfants restant en garderie ou en APC.

PEDAGOGIE :

Les Activités Pédagogiques Complémentaires : votre enfant pourra participer à des petits groupes de soutien mais aussi d’arts plastiques ou d’éducation routière avec un atelier vélo par exemple…le soir de 16 à 17 heures

Les enseignantes vous en expliqueront les modalités.

COOP :

La coopérative est facultative. Elle permet à l’école de s’inscrire à l’USEP (rencontres sportives et randonnées) et de permettre à chaque classe d’investir dans du petit matériel en fonction des différents projets menés chez chacune… Elle reste d’un montant inchangé de 8 euros.

PARENTS D’ELEVES :

Une réunion d’information aura rapidement lieu afin de rappeler le rôle et les fonctions des représentants de parents d’élèves. N’hésitez pas à venir à cette réunion pour les rencontrer ou vous investir.