Le règlement intérieur de la maternelle

Ecole Primaire Delaroche – Van Dyck

Règlement intérieur de l’école maternelle Van Dyck 2016-2017

1. Le fonctionnement de l’école

Horaires : 8h35-11h45 13h35-16h00

Les enfants doivent être remis à l’ATSEM de service à l’entrée et en aucun cas déposé à la grille de l’école.

Pour le bien de l’enfant soyez ponctuels à l’entrée comme à la sortie

Une fois sortis de l’école, les enfants n’ont plus à y retourner. Ils ne doivent ni accéder aux toilettes ni jouer dans la cour : Ils sortiront donc de l’enceinte de l’école.

Un enfant scolarisé en maternelle ne peut quitter l’école qu’accompagné soit d’un membre de sa famille (père, mère, frère ou sœur âgé de plus de 12 ans) ou d’une autre personne dont le nom nous aura été communiqué par écrit par ses responsables.

Lorsque vous amenez votre enfant à la garderie, celui-ci doit être accompagné à la dame de garderie en personne et ne doit en aucun cas être déposé aux abords de l’école.

1. Absences

Vous devez prévenir la maîtresse du motif de l’absence, verbalement par téléphone ou par écrit.

Nous vous rappelons que l’inscription à l’école maternelle vaut engagement d’assiduité.

Un enfant dont l’état de santé se dégrade à l’école sera rendu à sa famille.

En cas de maladie contagieuse, l’école doit en être avertie. L’élève ne sera alors accepté en classe qu’après les délais d’éviction scolaire en vigueur et sur présentation d’un certificat médical attestant la guérison totale de l’enfant. Attention : aucun médicament ne peut être donné à l’école . (Si besoin : voir avec le médecin scolaire)

3- Indication du nom de l’enfant

Pensez à noter le nom de votre enfant sur ses affaires personnelles : manteau, gants, bonnet, déguisements…)

Cantine : au dos du chèque de cantine et sur l’enveloppe qui l’accompagne. Attention en aucun cas de l’argent sera récolté par l’ATSEM s’il n’est pas sous enveloppe cachetée.

4-Hygiène et propreté

Avant d’arriver à l’école, veillez à ce que votre enfant soit passé aux toilettes.

L’enfant scolarisé doit être propre. Si les accidents de propreté sont trop fréquents lors de sa première scolarisation, un enfant peut momentanément être redonné à sa famille.

Les poux

Les bijoux et jouets ne sont pas acceptés à l’école. En cas de perte ou de détérioration, l’école décline toute responsabilité.

Hygiène alimentaire et collation

Depuis de nombreuses années maintenant, les enfants ne mangent que des fruits au goûter. Les classes de TPS/PS : fruits collectifs préparés par les ATSEM pour les classes MS/GS : un enfant peut ramener un fruit dans une petite boite ou une compote .

Garderie : Pas de goûter l’après-midi sauf pour l’APC et la garderie (pensez à la petite bouteille d’eau).

5-Civisme

*Si vous rencontrez un problème quelconque avec un enseignant ou une ATSEM, il est toujours possible d’en discuter calmement avec la personne concernée et la directrice.

* Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école ainsi que leurs déjections malheureusement trop souvent constatées dans la cour ou devant la grille de l’école.

* L’école est un lieu public : il est interdit de fumer ou vapoter à proximité ou dans l’école ou de jeter des mégots dans la cour.

* Il est interdit de jouer dans la cour de l’école hors temps scolaire. (ne pas les laisser jouer dans l’arbre).

Règlement approuvé par l’équipe pédagogique et les représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

« Lu et approuvé »

Pour l’équipe pédagogique : Les parents : L’enfant :

Le périscolaire : Garderie : Asso « lire et faire lire » :

Surveillance de cantine :