Le réglement intérieur de l’élémentaire

Ecole Primaire Delaroche-Van Dyck

Règlement intérieur de l’école élémentaire Delaroche.

Année 2016-2017

Le fonctionnement de l’école :

Article 1 :

Horaires : 8h35-11h45 13h35-16h00 le mercredi matin : 8h35-11h45

Les élèves doivent être ponctuels, merci de respecter les horaires .En cas de retard le parent accompagnera l’enfant jusqu’à sa classe et passera au bureau afin d’indiquer le motif du retard et émarger.

Autorisation d’absence :

Article 2 :

L’école est obligatoire : toute absence sera excusée par écrit par les parents . C’est l’enseignant qui justifiera ou non cette absence . Un signalement académique peut-être fait au bout de 4 demi- journées d’absences non justifiées dans le mois.

Départ anticipé vacances : les parents feront une demande écrite adressée à M. L’Inspecteur d’académie qu’ils remettront à la directrice de l’école au moins un mois avant le départ.

Article 3 :

De façon exceptionnelle si un élève doit quitter l’école sur le temps scolaire, un mot écrit sera automatiquement adressé à l’enseignant. Les parents viendront chercher l’élève dans la classe concernée et passeront au bureau afin de signer une décharge. Pour les sorties régulières (orthophonie …) un document vous sera remis par l’enseignant.

Article 4:

Les élèves ne peuvent pénétrer dans l’école en dehors des heures d’ouverture (la surveillance n’étant pas exercée).

En cas de réunion parents-professeurs, il est interdit aux élèves de rester jouer dans la cour de l’école ou dans les couloirs : l’enfant reste donc avec ses parents.

Aux abords de l’école, l’enfant reste sous la responsabilité des parents.

Article 5:

Tous les déplacements à l’intérieur de l’école ainsi que sur le temps périscolaire se feront dans le calme. Il est interdit de courir dans les couloirs.

Les élèves ne doivent pas circuler dans les couloirs ou les classes au cours des récréations ; ils se rangent immédiatement au signal.

Garderie : Lorsque vous amenez votre enfant à la garderie, celui-ci doit être confié au personnel de garderie en personne et ne doit en aucun cas être déposé aux abords de l’école.

Santé, hygiène :

Article 6 :

Les élèves doivent venir à l’école dans un état de propreté convenable et une tenue vestimentaire adaptée. Un enfant dont l’état de santé se dégrade à l’école sera rendu à sa famille.

Aucun médicament ne peut être distribué par les enseignants sans ordonnance du médecin ; de même qu’un enfant ne peut être autorisé à détenir quelque médicament que ce soit. Pour les allergies, intolérances alimentaires, il est nécessaire de rédiger un PAI avec le médecin scolaire.

Poux :

Vous pouvez retirer une attestation auprès de la directrice qui vous permettra de faire les démarches pour obtenir gratuitement des bons pour le traitement de la pédiculose (à retirer au centre de vaccinations).

Goûter :

Le matin, uniquement un fruit ou une compote (comme en maternelle).

Il n’est plus nécessaire de donner un goûter à votre enfant l’après-midi sauf pour les enfants qui restent en APC.

En garderie : merci de ramener le goûter de votre enfant (pensez à la petite bouteille d’eau).

Les sanitaires :

Les enfants se rendront aux toilettes au début de chaque récréation sous la surveillance d’un adulte. Il en sera de même sur le temps de cantine , en APC ou en garderie.

La vie dans l’école :

Article 7:

Les parents veilleront à ce que les enfants aient des conditions nécessaires à un travail efficace : sommeil, apprentissage des leçons, matériel…

Article 8 :

Les cahiers et les livres mis à disposition de l’élève doivent être recouverts et porter le nom de celui-ci. Les élèves doivent prendre le plus grand soin de leur matériel personnel et du matériel collectif. (Attention à ne pas appliquer le scotch sur le livre).

Article 9:

Il est interdit aux élèves d’apporter jeux, jouets et matériel dangereux. Seuls sont autorisés les ballons en mousse sauf s’il pleut, les billes de diamètre raisonnable, les osselets, les cordes à sauter ou élastiques. L’école décline toute responsabilité en cas de perte. Les enfants ne joueront au football qu’à la récréation du matin (décision des représentants de classe lors du conseil d’école du 13/10/15).

Article 10 : Droits et obligations des élèves

 Droits : « Les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit . En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique ou morale , ces garanties s’appliquant non seulement aux relations à l’intérieur de l’école , mais aussi à l’usage d’internet dans le cadre scolaire . »

Obligations : « chaque élève a l’obligation de n’user d’aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité. Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage approprié aux relations au sein d’une communauté éducative, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises. »

Lors du conseil des maîtres du 6 septembre 2016, l’équipe enseignante a mis en place une sanction éducative collective

Dans ce cadre , en cas de comportement non approprié grave :

  • Convocation des parents par les enseignantes du cycle

  • Isoler, mettre au calme l’élève quand il ne maîtrise plus ses émotions

  • Mise en place d’un cahier ou d’une fiche de suivi de comportement

Les relations parents-enseignants :

Article 11 :

Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant ou la directrice de l’école voudront bien prendre rendez-vous.

Les parents sont priés de ne pas déranger les enseignantes le matin pendant le service d’entrée : la maîtresse à la porte pourra faire passer le message. En cas de gros problème, la directrice est à votre disposition.

Afin de valoriser et de suivre les progrès de chaque enfant, un bilan vous sera rendu à chaque période.

Règlement approuvé par l’équipe pédagogique et les représentants de parents d’élèves au conseil d’école

« Lu et Approuvé »

Pour l’équipe pédagogique : Mme Beaugeois, la directrice

Les parents : L’enfant :

Le périscolaire :

Garderie : Asso « lire et faire lire » :

Surveillance de cantine :